Carnaval 2023


Carnaval est un cidre qu’on a produit pour la première fois l’année dernière. On utilise les marcs de raisins Frontenac blanc et Frontenac gris pour produire un cidre qui se distingue par deux éléments importants; sa couleur rosé qui flirte avec le orange et ses saveurs délicates et festives


Notes de production pour la cuvée 2023

En 2023, nous avons apporté deux modifications à la cuvée. La première c’est que nous n’avons pas fait vieillir le cidre en barrique de merlot après la fermentation primaire sur marc. Trouver des barriques de merlot fraîches année après année relève du défi et nous n’avions pas encore reçu nos cuves à fruits au moment où nous devions récupérer les marcs. Nous avons donc congelé les marcs et les avons utilisés en novembre.

Sinon, l’autre changement, c’est l’utilisation de jeune cidre pour cette cuvée. On avait tellement hâte d’utiliser nos cuves, qu’on a décidé de vider de jeunes barriques pour la macération. C’est donc un assemblage de cidre ayant 12 mois et de cidre ayant 2 mois. Ça lui donne de la cuve, de la vie et de la vigueur.


Donc, Carnaval 2023, c’est de cidre barriqué entre 2 et 12 mois qui ont reposé pendant 22 jours sur des marcs de raisins bios du magnifique vignoble des Vallons de Wadleigh. On a ensuite décuvé et transféré de façon gravitaire dans une cuve d’embouteillage qu’on avait purgé au CO2 préalablement. Le cidre était encore un peu serré, on a donc décidé de le laisser en cuve pendant trois semaines pour le laisser se détendre un peu. Ça a vraiment fait une différence parce qu’on sent que les saveurs sont plus distinctes et mieux définies.

La prise de mousse s’est faite en bouteille et les cidres ont reposé pendant 6 semaines avant d’être étiquetés et envoyés en distribution. 

Notes de dégustation:

Au nez c’est très forain au sens agréable du terme. On sent la barbe à papa, les bonbons et les fraises sucrées.

Parfois, le nez ne représente pas du tout ce que l’on ressent en bouche. Ici, c’est le cas contraire. C’est pratiquement un copier-coller de ce que le nez nous a présenté. J’ajouterais par contre qu’on y retrouve des notes de melon et de cantaloup très mûre.  

On suggère de le servir entre autour de 8 degré celsius. Idéalement, on le verse dans le verre, on prend une gorgé pour le découvrir, et on le laisse reposé deux ou trois minutes. On peut l'aérer en le faisant tourbillonner dans le verre. Il va s’ouvrir et exprimer tout son caractère.

Santé!